pro ana libellule

Erreurs à éviter

 

 

Des semaines que vous faites attention… Et pourtant, vous ne perdez pas un gramme ? Pire, vous prenez du poids ?! C’est qu’en nutrition, il existe des pièges ! Voici les six erreurs à ne plus commettre pour mincir et garder la ligne à coup sûr…

 

Erreur n°1 : manger vite

C’est une mauvaise habitude très commune… Et pourtant, expédier son repas est une erreur nutritionnelle, qui ne pardonne pas côté ligne ! Pourquoi ? Parce qu’avaler un sandwich à toute vitesse, même à cause d’un emploi du temps surchargé, ne laisse pas suffisamment de temps au cerveau pour savourer les aliments. Résultat : il ne déclenche pas le signal de satiété, et l’organisme n’est pas prévenu dans les délais adéquats qu’il faut s’arrêter ! Vous continuez alors à manger, et consommez inévitablement un surplus de calories.

 

 

Erreur n° 2 : avaler des calories liquides

Les calories liquides apportées par l’alcool, le café crème, les jus de fruits et autres sodas contribuent à la prise de poids… Une étude américaine publiée dans l’American journal of clinical nutrition vient de démontrer que les boissons sucrées n’influent pas sur le sentiment de satiété. Conséquence : on avale des calories tout en gardant une faim de loup ! Quelques chiffres à retenir : 1 verre de jus de raisin pur jus (15 cl) = 99 cal. ; 1 canette de Minute Maid (100 % jus d’orange sans pulpe) = 155 cal. ; 15 cl de muscat = 240 cal. ; 4 cl de Pineau des Charentes = 74 cal. ; 1 grand verre (20 cl) de jus de soja = 110 cal., 15 cl de vin rouge (12°) = 104 cal. ; 1 dose de Nescafé viennois = 68 calories…

 

 

Erreur n° 3 : les portions à l’américaine

Nous sommes habitué(e)s à des portions de plus en plus copieuses, notamment par les restaurants qui proposent des formules "buffet à volonté"… N’allez surtout pas penser que votre organisme a réellement besoin de telles quantités de façon quotidienne. Rappel : une femme a besoin de 1 800 à 2 600 calories par jour, un homme de 2 000 à 3 500… Une portion de brandade de morue Picard surgelée en renferme à elle seule 588 !
Conseils : un, vous n’êtes pas obligé(e) de finir votre assiette (écoutez votre satiété) ; deux, optez si besoin pour un service de taille inférieure !

 

 

Erreur n° 4 : se nourrir machinalement

Nous sommes toutes et tous concernés par l’amnésie nutritionnelle… cette pratique qui consiste à se nourrir sans y prendre garde, à porter machinalement à sa bouche les aliments, en regardant la télévision ou en lisant un livre. Méfiez-vous, c’est l’un des moyens les plus sûrs... pour grossir ! En effet, le cerveau absorbé par ce qu’il regarde ou déchiffre, ne perçoit pas les quantités absorbées. D’où d’inévitables débordements caloriques. Un conseil : si vous tenez aux plateaux repas, optez pour des aliments croustillants et savoureux qui éveillent les sens et rappellent le cerveau à l’ordre.

 

 

Erreur n° 5 : sauter le petit déjeuner

C’est prouvé, les personnes qui se privent de petit déjeuner sont plus grosses ! On croit parfois que sauter un repas limite le nombre de calories pour la journée. Mais les individus qui prennent moins de trois repas quotidiens avalent au final davantage de calories ! Telle est, en tout cas, la conclusion du Dr Forouhi au terme d’un travail sur 6 764 hommes et femmes publié dans l’American Journal of Epidemiology ce mois-ci.
A noter : méfiez-vous quand même des viennoiseries et gâteaux. Ils sont riches en graisses saturées, des lipides qui, en plus de faire grossir, encrassent aussi les artères

 

 

 

Erreur n° 6 : trop d’extras

Nous avons toutes et tous tendance à agrémenter nos salades avec des suppléments du genre croûtons, cubes de fromage ou dès de jambons… Méfiez-vous, ces petits "plus" pèsent souvent très lourd sur la balance. Certes, ils donnent du goût, mais ils sont aussi caloriques. Résultat, votre salade diététique fini par faire davantage grossir qu’un sandwich ! Quelques chiffres : 1 tranche de bacon grillé = 43 calories ; 40 g de cantal = 147 cal. ; 40 de feta (45 % de matières grasses) = 106 cal.



28/01/2011
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres